À propos de moi
De mon passage dans les écoles d’art à la création du Prisme de l’art, le chemin est coloré d’expériences, de rencontres, de découvertes, de projets, de reprise d’étude, et toujours, de création. Voici en quelques mots mon parcours.
Le Prisme de l'art
J’ai créé la société Le Prisme de l’Art en avril 2024.
Cette aventure est le fruit d’un parcours de 20 ans autour de l’art, de la communication, de l’organisation d’événements culturels, d’expositions et de la vie, tout simplement.
Le jour où j’ai poussé la porte des écoles d’art.
Tout a commencé au XXème siècle, quand j’ai orienté mes études vers l’art. J’entrais en seconde. Après trois années d’arts plastiques et de théâtre, riches en découverte et en rencontres, j’ai poursuivi, suis entrée à LISAA (L’institut supérieur des arts appliqués) puis ai été admise à l’ENSAAMA (école nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art), de laquelle je suis sortie en 2004, un diplôme des
métiers d’arts spécialité fresque, mosaïque et techniques parallèles en poche.
2000 Les voyages forment la jeunesse.
Grâce à cette école, j’ai participé à deux voyages extraordinaires.
Le premier, au Maroc, pour apprendre la technique du tadelakt et du zellige.
J’y ai également rencontré une troupe de théâtre et y suis retournée trois mois plus tard pour réaliser un décor. Une expérience incroyable.
Le deuxième au Burkina Faso, pour un trek d’une semaine suivi d’un apprentissage de la technique des enduits de terre rouge décorés de motifs noirs et blancs pour recouvrir les cases.
2004 La première entreprise, le début de l’aventure
Six mois après l’école, j’ai créé une micro-entreprise, Les Décors A Fresco, et ai commencé à réaliser des décors pour des boutiques, des restaurants, des hammams, chez des particuliers. J’ai également rencontré des restauratrices de peintures et de mosaïques et ai participé à des chantiers de restauration dans des hôtels particuliers et des églises.
2012 L’art de s’adapter
L’année de la naissance de mon fils, j’ai suivi les cours de l’université à distance et ai obtenu une licence en conception et réalisation de projets culturels. En parallèle je me suis formée à la communication et ai obtenu un diplôme de chargée de communication au CFPJ de Paris. Cette année-là, j’ai également découvert l’univers de la radio et ai débuté une émission culturelle hebdomadaire sur une radio locale. J’ai
fermé la micro-entreprise, car les chantiers à droite et à gauche étaient devenus impossibles avec un bébé, alors j’ai travaillé pour un théâtre puis une entreprise dans la création de programmes et l’organisation de projets culturels, sportifs, littéraires. J’ai appris à créer et gérer de grands projets de A à Z, à coordonner des équipes, travailler avec des partenaires, des prestataires… Autant de nouvelles cordes à mon arc.
2024 Les planètes s’alignent
Mon désir de retrouver une liberté professionnelle totale se fait ressentir. En parallèle, mon fils devient autonome dans son quotidien. De plus la création me manque terriblement. Le dessin est toujours resté présent mais l’appel de la matière, des grands formats, de cette bulle de création dans laquelle je me mettais m’appelle viscéralement. Le désir de transmettre se fait aussi ressentir, la passion de l’histoire de l’art me rattrape, et grande nouveauté comparé à 2004 : les réseaux sociaux existent ! Je commence à réaliser des pastilles vidéo d’1’30 sur différents sujets en lien avec l’histoire de l’art : tableaux, artistes, courants... puis décide de créer des conférences. Avec un ami comédien nous créons également une première conférence-théâtre. En parallèle je décide de donner des cours de dessin et de développer des concepts de stages thématiques. Je créé Le Prisme de l’Art.
Et demain, avec vous
Tout ce que je propose aujourd’hui est sur ce site. C’est le fruit des deux aspects qui m’animent : la création et la transmission. Pour 2025, 2026... des projets sont en cours. La suite s’écrit pour et avec vous !
